ATOUTS ET PARTENARIATS

LA CHARTE ERASMUS & LA MOBILITÉ

Afin de favoriser les échanges en Europe, notamment à l’intention des jeunes moins favorisés, l’établissement a obtenu la charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur.

Cliquez Charte Erasmus afin de consulter la charte Erasmus

Nos projets incluent des mobilités de stage pour des périodes de deux mois ainsi que des mobilités d’études courtes avec des partenaires européens. Grâce à notre adhésion à la charte Erasmus, nos étudiants peuvent bénéficier d’une bourse pour leur stage de 9 semaines minimum au sein d’un pays de l’union européenne.
Par ailleurs, après une période de formation chez un partenaire à l’étranger, des jeunes de la section pourront se voir attribuer à leur retour des points ECTS correspondant aux compétences acquises à l’étranger et validées en France. De même, des étudiants étrangers adressés par des partenaires de la formation « Advanced Technician for International Business » pourront suivre des modules dans notre Etablissement et obtenir leur validation au retour dans leur pays.
Monsieur Yves Parizot est référent pour la mobilité des étudiants de BTS Commerce International.

L’AIDE DE l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) :

L’Allemagne est le premier partenaire économique de la France. Même si les étudiants ne parlent pas l’allemand, nous mettons tout en œuvre pour qu’ils apprennent à connaître et apprécier ce pays voisin.
L’OFAJ aide au financement de leur stage de fin de 1ère année et apporte une contribution aux frais de séjours pour des échanges d’étudiants avec une école de Hanovre.

PARTENARIAT EN CHINE AVEC LE WXIT INSTITUTE  :

Le lycée organise depuis 2016 des mobilités de formation avec un Institut professionnel en Chine, le « WXIT Institute », situé à Wuxi près de Shanghai, dans la riche province du JIANGSU.
Une première forme de coopération consiste à organiser de part et d’autre l’accueil d’étudiants du partenaire sur une période globale de 10 semaines : une première semaine d’acculturation et de « coaching » par les étudiants et les professeurs locaux, 8 semaines de stage en entreprise, une dernière et 10ème semaine à l’école pour faire le bilan du stage.

Grâce à ce partenariat, un étudiant français peut bénéficier d’un stage en Chine. C’est donc un réel atout distinctif pour les étudiants qui se voient proposer cette possibilité.
Une deuxième forme de coopération mise en place depuis 2017 : les étudiants français maîtrisant le chinois et ceux qui ont débuté le chinois en LV3 peuvent bénéficier d’une « semaine interculturelle » à Wuxi. Au cours de ce voyage d’études, nos étudiants sont logés sur le vaste campus de notre partenaire (12000 jeunes) où ils sont en contact avec des étudiants chinois. De nombreuses activités culturelles sont organisées par notre partenaire chinois : participation à des ateliers artistiques, visites de musées, de villes et sites emblématiques de la région (site bouddhiste, jardin écologique…), rencontre avec des entreprises chinoises… Enfin une visite de Shanghai permet aux étudiants français de découvrir l’une des plus grandes mégalopoles du monde.

PARTENARIAT EN ALLEMAGNE AVEC LE BBS HANDEL

Un partenariat a été signé avec cet établissement de formation supérieure professionnelle allemand situé à Hanovre. L’objectif est de procéder à un échange d’étudiants sur une période courte et de les faire participer aux apprentissages des modules professionnels.
Ainsi, depuis 2017, chaque année un groupe de jeunes français part 2 semaines suivre un module logistique en Allemagne. Puis nous recevons en mars de l’année suivante un groupe d’étudiants allemands afin qu’ils suivent le module de Négociation vente avec nos étudiants français. Les jeux de rôle permettent de mettre face à face un jeune allemand et un jeune français, jouant alternativement le rôle de l’acheteur et du vendeur.
La langue de travail est l’anglais, afin de permettre à tout étudiant français d’être éligible à ce dispositif. Cette mobilité est aidée financièrement par l’OFAJ

L’EXPERTISE DE PROFESSIONNELS DU COMMERCE INTERNATIONAL & LE PARRAINAGE par un Conseiller du Commerce Extérieur de la France (CCEF) :

Grâce au parrainage actif de M Patrick Teixido, Conseiller du Commerce Extérieur disposant d’une grande expérience internationale, nos étudiants bénéficient de nombreuses manifestations animées par des experts du commerce international.
Voici quelques unes des interventions programmées avec nos partenaires :

  • CYCLE DE CONFERENCES sur les « Métiers de l’export et le rôle des CCE », sur les aspects interculturels et professionnels au Japon, en Chine, en Corée du Sud, à Singapour, en Inde… Le partage d’expérience de ces experts permet aux étudiants de comprendre comment évoluer dans un environnement interculturel, et concerne aussi bien des TPE que de Grandes entreprises françaises.
  • SOUTENANCES DE STAGE des étudiants partis à l’étranger en fin de 1ère année, effectuées devant un jury constitué d’un binôme professeur / professionnel Conseiller du Commerce Extérieur.
  • SIMULATIONS D’ENTRETIENS D’EMBAUCHE en langue étrangère (anglais, espagnol, mandarin) en présence d’un professionnel du commerce international.
  • Participation de nos étudiants au PRIX DE L’EXCELLENCE DES CCE de Paris.

LES STAGES EN ENTREPRISE

Les stages en milieu professionnel : une expérience significative de 12 à 16 semaines

1ère année : STAGE A L’ETRANGER de 8 à 12 semaines (4 semaines minimum à l’étranger)

OBJECTIF : développer les compétences relatives à la prospection clientèle, menée vers un pays tiers, sur le marché national étranger, éventuellement vers la France. Il vise également à renforcer le niveau en langues vivantes étrangères.
Nous avons tissé depuis notre création un réseau d’entreprises partenaires qui accueillent régulièrement nos étudiants en stage. Les étudiants à Balzac peuvent effectuer leur stage dans d’innombrables pays tels que : Espagne, Allemagne, Royaume Uni, Italie, Pays-Bas et aussi Chine, Corée du Sud, Hong Kong, Vietnam, Canada, États-Unis, Dubaï, Mexique, Afrique du Sud …

2ème année : STAGE de 4 semaines minimum effectué EN FRANCE OU A L’ETRANGER.

OBJECTIF : réaliser des opérations de commerce international (importation, exportation, dédouanement, transport et logistique, techniques bancaires) permettant entre autres de travailler sur une chaîne documentaire.
Des entreprises renommées ainsi que des PME, présentes dans le domaine du transport ou actives dans l’import/export, font confiance à nos étudiants et les embauchent d’année en année pour ce stage.

Mission de prospection et de négociation export pour le compte d’une entreprise française

Des missions de prospection export peuvent être organisées par les étudiants de BTS Commerce International dans le cadre de la préparation de l’épreuve « Prospection et suivi de clientèle ». Ces missions donnent lieu à signature d’une convention entre les représentants de l’entreprise et l’établissement de formation.
En mars 2017, les étudiants, encadrés par leurs professeurs, sont partis une semaine à Barcelone pour prospecter des distributeurs pour le compte d’une PME innovante dans le domaine des produits cosmétiques et d’entretien.
Toute entreprise qui souhaite confier une mission export aux étudiants de BTS du lycée International Honoré de Balzac peut adresser un mail à l’adresse suivante : yparizot.lhdb@gmail.com

UN ATOUT MAJEUR : Intégrer la section de BTS Commerce International du Lycée International Honoré de Balzac, c’est vivre 2 ans de nombreuses expériences de mobilité interculturelle et professionnelle.

Mobilités à l’étranger / expérience professionnelle sur les 2 années de formation

DEC vac JAN FEV vac MARS AVRIL vac MAI/JUIN
1ère année 1 semaine interculturelle en Chine 8 semaines minimum : stage à l’étranger
2ème année 2 semaines formation allemagne 4 à 5 semaines de stage : France ou etranger 2 semaines réception étudiants allemands