Contenu de la formation

Savoir-faire & compétences développées

Le Technicien supérieur en Commerce international à référentiel commun européen contribue au développement international durable de l’entreprise par la commercialisation de biens et/ou de services sur les marchés étrangers et l’optimisation des achats dans un contexte de mondialisation. Il est chargé de mettre en œuvre les choix stratégiques et de coordonner les opérations internationales entre les différentes fonctions de l’entreprise et/ou les partenaires extérieurs. Grâce à son travail d’analyse et de remontée d’informations, il permet à l’entreprise de réagir aux évolutions de son environnement.

Dans le cadre de cette entreprise, le titulaire du BTS Commerce international à référentiel commun européen remplit les missions suivantes :

  • Mener une veille permanente pour collecter des informations sur les marchés étrangers afin de préparer les décisions commerciales.
  • Prospecter à l’achat et à la vente, élaborer des offres adaptées, vendre et participer au processus de négociation à l’achat.
  • Assurer le suivi administratif et commercial des ventes et des achats et coordonner les services supports et les prestataires extérieurs.
  • Exercer l’ensemble de ces missions dans un contexte pluriculturel.

Le BTS Commerce International offre une formation complète reposant sur 2 pôles :
un pôle d’enseignement général et un pôle d’enseignement professionnel.

 

Disciplines générales : Disciplines professionnelles :
      • Culture générale et expression
      • Langues vivantes étrangères LVA et LVB : Anglais – Espagnol – Allemand (LVB) Mandarin (LVC ou LVB)
      • Economie et Droit
      • Management des entreprises
  • Etude et veille commerciales internationales :
    Etude et veille des marchés étrangers, Informatique commerciale
  • Vente à l’export : Prospection et suivi de clientèle, Communication et Management interculturels, Négociation vente en LVE, Gestion des opérations import-export

Pour favoriser les échanges, les enseignements professionnels sont organisés en modules.

La formation de 1ère année commence début septembre et s’achève fin juin : cours de septembre à avril, stage de 2 mois à l’étranger en mai/juin.

Les cours sont principalement dispensés en français. Toutefois, des modules professionnels peuvent être enseignés en anglais à l’occasion d’accueil de groupes d’étudiants étrangers pour des périodes de mobilité de formation.

PLANNING DE LA MODULARISATION SUR LA 1ERE ANNEE

Cours de 1ere année

PLANNING DE LA MODULARISATION SUR LA 2EME ANNEE

Cours 2eme année

Lycée international Honoré de Balzac – 118 boulevard Bessières – 75017 Paris